Bichonnez vos pieds…
Avec la réflexologie, bichonner ses pieds, c’est le pied !
Nous avons souvent tendance à délaisser nos pieds et à leur infliger moult instruments de torture: mauvaises chaussures, mauvais soins…
Et parce qu’ils sont toujours cachés, nous les méprisons, nous oublions même certaines blessures que nous leur infligeons (coups, chocs, coupures, lésions, mauvaise hydratation, varices, bleus, oedemes, ongles dans un sale état, champignons etc.).
Pourtant, toute la vie, ils nous portent et sans eux, nous n’irions pas bien loin. Loin d’être des « organes » du corps disgracieux pour celles et ceux qui n’ont pas de beaux pieds, ils sont pourtant le reflet de notre bien-être.
Vos pieds ont besoin d’être réhabilités, reclassés dans vos priorités, il faut les bichonner et surtout écouter tous ces messages qui nous indiquent quand il y a un dysfonctionnement. Ce sont vos radars, ils vous lancent des petits messages d’alerte quand il y a un bobo dans le corps.
Par Fériel Berraies, Réflexologue plantaire et sophrologue RNCP
La Réflexologie des temps modernes remonte vers le début du XIXe siècle et connait un grand boom avec Eunice Jingham vers 1930 quand elle établira les zones réflexes des mains et des pieds.
Cependant il existerait des traces dans les archives archéologiques démontrant que cette pratique était déjà utilisée du temps de l’Antiquité. Des pictogrammes égyptiens datant de 2330 avant J.C attestent des premières manipulations des mains et des pieds chez certains patients. Ainsi en Egypte Antique, manipuler les pieds était un acte médical.
La reproduction d’un papyrus d’après un pictogramme remontant à 2.500 ans avant J.C. retrouvé à Saqqarah dans la tombe du médecin Ankhmahor (d’après l’Institut du Payprus du Caire), témoigne d’écrits sur le sujet: » ne me fais pas mal » ce à quoi le praticien répond : » je ferai en sorte que tu me remercies »
Des historiens rapportent même que le romain Marc Antoine ( 83-30 av J.C) frictionnait les pieds de la Reine Cléopâtre alors reine d’Egypte.
Elle est tirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
Elle daterait de plus de 3000 ans et se caractérise par une approche holistique, globale et préventive de la santé. En effet, en médecine chinoise, L’esprit et le Corps sont liés: la souffrance de l’un retentit donc sur l’autre.
Son premier objectif est donc d’entretenir la santé et de prévenir les maladies. Elle vise d’abord à équilibrer l’harmonie entre le YIN et le YANG.
Son deuxième objectif est de maintenir l’harmonie de l’Energie Vitale (Qi) à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.
C’est une technique plus appuyée que la technique douce occidentale que diverses « écoles » proposent.
Elle consiste en des manipulations énergétiques des zones réflexes plantaires.
Les principes de la réflexologie plantaire chinoise
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, on pose un diagnostic énergétique de l’état de la personne après une anamnèse. On rétablit ensuite, par une manipulation très profonde, la circulation énergétique selon les méridiens et la dynamique énergétique chinoise, elle-même basée sur l’équilibre yin-yang et la loi des 5 principes (le BOIS, le FEU, la TERRE, le MÉTAL et l’EAU).
Il faut savoir que chacun à sa propre histoire, son propre vécu, ses propres émotions, ses ressentis. Le rééquilibrage du corps sera donc fait en fonction de la globalité de la personne. Chaque personne étant unique.
La réflexologie fait partie des médecines douces alternatives, elle y a sa place, car la représentation du corps va permettre de gérer à distance les différents problèmes que peuvent rencontrer les individus.
Réflexologie Plantaire méthode JIADI AN MO (méthode vietnamienne)
Les pieds sont à l’image de votre corps.
Le pied dévoile la statique du corps. Une personne très cambrée marche sur ses talons; une personne aux pieds plats aura un tonus musculaire faible dans le dos; une personne marchant sur les bords externes a de fortes chances de développer des douleurs dans les hanches etc.
Les pieds sont un condensé de toute l’énergie vitale. Le massage des zones réflexes localisées sous la plante des pieds (organes, entrailles, squelettes, corps) produit un effet de relaxation sur l’ensemble du corps et de l’esprit. Cette technique de maintien de la santé agit de manière préventive, elle aide aussi l’organisme à retrouver son équilibre et crée les conditions favorables à la prévention des pathologies en devenir, tout en stimulant l’auto-guérison.
En pratique comment ça fonctionne ?
Il y a 7900 innervations aux pieds et elles sont en relation directes avec les organes, les entrailles et les fonctions du corps comme les glandes ou encore les sens, la vue, le toucher, l’audition et l’odorat.
Les chinois ont découvert le QI (énergie) par les orteils, d’où commencent et où se terminent 3 méridiens Yin et 3 méridiens Yang.
Cette énergie est comme un réseau électrique qui lorsque tout va bien fournit au corps l’énergie nécessaire à notre élan quotidien, notre vitalité, notre QI !
Le Yin représente la polarité (-) et le Yang représente le (+)
Le Système nerveux va donc faire office de réseau électrique, il est le plus complexe des circuits humains. Chaque partie du corps reçoit des informations, des messages issus du cerveau qui vont se propager le long du système nerveux.
Source et en Savoir plus sur https://therapeutesmagazine.com/reflexologie-bichonner-pieds-cest-pied/#irgw2cVgyMheBZT4.99
