Thyroïde : Relancer la dynamique
Les déséquilibres de la glande thyroïde sont fréquents. Lorsque le fonctionnement de cette « glande papillon » s’altère, on pourra faire appel aux huiles essentielles. Si leurs mécanismes gardent une part de mystère,elles se montrent efficaces pour relancer ou au contraire freiner l’activité thyroïdienne.
La thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou. À sa taille normale, elle n’est pas palpable. En forme de H, elle comporte un corps mince central appelé isthme et deux ailes appelées lobes. Elle est en contact avec l’œsophage, la trachée, les glandes parathyroïdes ainsi que les cordes vocales. Elle gère entre autres le métabolisme général, avec la dégradation des glucides, lipides et protéines. Son dysfonctionnement se répercute sur tous les grands systèmes de l’organisme : troubles cardiaques, musculaires et osseux, problèmes digestifs et nerveux avec une fatigue physique et psychique, et d’autres signes généraux en rapport avec le poids et la température interne du corps… Une bonne activité thyroïdienne est donc une carte maîtresse dans l’état de santé globale d’un individu. D’autant plus qu’un déséquilibre thyroïdien – témoin d’un problème de terrain – est bien souvent précurseur et annonciateur d’autres problèmes endocriniens. La surveillance de la glycémie et du fonctionnement du pancréas est menée de près, ainsi que la sécrétion de cortisol et l’activité des glandes surrénales.
La suite ici : https://www.plantes-et-sante.fr/articles/solutions-naturelles/1927-thyroide-relancer-la-dynamique
*********
La RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE peut largement aider le travail sur le SYSTÈME ENDOCRINIEN –> N’hésitez pas à me contacter pour toute question !
Estelle
