Quels sont les bienfaits de la Réflexologie Plantaire ?
La Réflexologie Plantaire est une médecine douce, couramment utilisée pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. De plus en plus de personnes s’y intéressent pour ses vertus apaisantes et réparatrices.
Tout comme la réflexologie faciale, la réflexologie palmaire (mains) ou encore la réflexologie auriculaire (oreille), la réflexologie plantaire concourt à a restauration du fonctionnement de l’organisme.
Le point sur les bienfaits des massages de pieds.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire existe et se pratique en Chine depuis environ 5000 ans. Cette méthode aux nombreuses vertus constitue une source d’épanouissement remarquable pour ceux qui en bénéficient. Même si la technique s’applique sur les pieds, elle permet de débarrasser le corps tout entier de divers maux dont les organes sont constamment victimes.
C’est une technique relaxante et médicale qui se base sur la stimulation des organes via des zones réflexes. Ces zones se situent sur la voûte plantaire et sont sollicitées lors d’une séance de massage.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe du pied est reliée une partie du corps (tête, cou, visage, sinus, yeux, oreilles, diaphragme, colonne vertébrale, poumon…).
A titre d’exemple, le massage de la zone réflexe du cou, permet d’apaiser les tensions au niveau de ladite zone. De plus, un massage en dessous des orteils où se trouvent les points réflexes des sinus permet de les stimuler s’il sont congestionnés.
Que l’ont croit ou non en la médecine chinoise, les massages de pieds ont de nombreux bienfaits.
Stimulation, relaxation, rééquilibrage : les 3 bienfaits des massage de pieds
Sur nos pieds repose toute la charge corporelle, tout au long de la journée. Ce qui n’est pas rien !
Pourtant nos pieds n’ont généralement pas l’occasion de respirer à cause des chaussures. Raison pour laquelle il est nécessaire de les masser régulièrement, pour leur offrir un moment de relaxation amplement mérité.
Les massages des pieds possèdent de multiple facettes, puisque qu’ils sont à la fois stimulants, relaxants et rééquilibrants.
Bienfait #1 : Stimulation nerveuse et sanguine
Le pied abrite de très nombreuses terminaisons nerveuses reliées à toutes les parties du corps. Elles nous permettent par exemple de sentir le sol et participent à notre équilibre.
Se masser les pieds est une bonne occasion de stimuler ces terminaisons nerveuses et de les maintenir alertes.
De plus, un massage prolongé et répété de la voûte plantaire favorise la circulation du sang ainsi que le drainage lymphatique. Si vous êtes par exemple victime de jambes lourdes, en favorisant le retour veineux le massage des pieds allégera cette sensation désagréable.
Bienfait #2 : Relaxation et détente
Le passage délicat et prolongé des doigts sur la voûte plantaire favorisant la détente nerveuse et musculaire. Ainsi, tout comme le massage du dos, le massage du pied permet d’évacuer le stress et de réduire la fatigue.
C’est important car les pieds sont généralement compressés et malmenés dans des chaussures rigides (notamment les femmes avec les chaussures à talon). C’est pour cela que retirer ses chaussures à la fin d’une longue journée est l’une des meilleures sensations du monde !
Parce que les chaussures manquent de souplesse, les pieds ont besoin d’être massés. Il est donc important d’accorder du temps à la réflexologie plantaire.
On peut le faire soi-même (auto-massage), grâce à un appareil de massage pour les pieds ou encore en passant par un thérapeute.
Bienfait #3 : Rééquilibrage des fonctions du corps
Dans la médecine chinoise, l’exercice d’une pression répétée sur les points réflexes permet d’agir sur l’énergie corporelle en rétablissant le bien-être physiologique et l’équilibre émotionnel. Cette technique agit sur les terminaisons nerveuses afin de recréer une certaine harmonie entre les organes vitaux.
Les avantages du massage des pieds sont aussi bien mentaux que physiques :
- D’un point de vue mental, ce geste participe à l’évacuation du stress et à la décontraction. Résultat ? Moins de pensées négatives !
- Sur le plan physique, cette pratique détend les muscles et prévient les troubles musculaires, notamment au niveau du dos
(….)